Logo impression
Rue de Battice, 46
4800 PETIT-RECHAIN
Ipi : 513 309

L’actualité de l’immobilier

Vous cherchez un terrain pour bâtir la maison de vos rêves en province de liège ?

Mais quelle surface de terrain avez-vous besoin ?  On vous dit tout chez Noblué Immobilier !

La surface au sol de la construction est l’un des éléments les plus importants que vous devriez considérer lors de la construction de votre maison. 
Les différentes règles d’urbanisme existantes, ainsi que vos propres souhaits en termes de style de vie et de vie quotidienne, seront cruciales pour choisir un terrain adéquat :
Une superficie minimale pour construire une maison ?
Aucune loi nationale ne détermine une superficie minimale de terrain pour la construction d’une maison. Il n’y a donc pas de principe absolu dans ce domaine et c’est une bonne chose.
✅  Reportez-vous au PLU de surface minimale
Ce document d’urbanisme énonce dans chaque municipalité les règles à appliquer à la construction et à la rénovation, bien sûr, en commençant par la superficie minimale de la parcelle à situer afin d’être admissible à la construction.
✅  Les différentes règles qui déterminent les zones de terrain à construire
En plus de spécifier la surface minimale au sol, PLU met l’accent sur diverses règles qui peuvent également affecter la surface de l’habitation à construire. Comme la vue, les services publics et la présence de zones protégées.
Une surface de plancher adaptée à ses besoins
Le respect de la réglementation en matière d’urbanisme n’est pas le seul facteur décisif lors du choix de la superficie des terres. Vous devez également réfléchir, en tenant compte de vos propres aspirations et des caractéristiques de votre projet.
Quelle zone est nécessaire pour quel type de maison ?
Depuis 2017, la loi a établi 150 m², à partir de laquelle une personne devra recourir à un architecte qu’il veut rénover ou construire. Attention, le terme surface au sol peut être trompeur : dans une maison de plain-pied d’une superficie de 75 m² au rez-de-chaussée et 75 m² à l’étage supérieur, le seuil est atteint. En dessous d’une surface de 150 m², vous pouvez construire avec le professionnel de votre choix, mais vous devez toujours utiliser les services d’un architecte.